Dans les épisodes précédents, nous découvrions la Box, et nous l’avions branchée pour la première fois. Passons maintenant à ce que vous attendez tous : à quoi ressemble le configurateur Lifedomus ? Vous allez découvrir ci dessous les deux modules principaux accessibles depuis la page d’accueil du configurateur.

Création du premier site

En créant votre premier site, c’est-à-dire votre résidence ou celle de votre client, vous allez prendre rapidement connaissance de la logique de configuration de Lifedomus.

Lifedomus configurateur accueil

La vidéo ci dessous vous indique donc la marche à suivre : création d’un site, une maison ou un appartement, entrée des informations correspondantes, changement du visuel (qui peut être votre propre photo de votre maison !) et enfin, entrée du tarif du kWh.

Image de prévisualisation YouTube

Cette dernière information très importante va vous permettre de suivre la consommation au centime près de votre système domotique, sans ajout de matériel supplémentaire, c’est déjà intégré dans Lifedomus ! Nous verrons comment afficher votre consommation sous forme de graphique entièrement personnalisable dans un prochain épisode.

Ajout d’un premier connecteur

Revenons sur ce qu’est exactement un connecteur dans Lifedomus : c’est la façon de se connecter à n’importe quelle norme, n’importe marque de produit ou n’importe quel protocole. Lifedomus est conçu pour se connecter à tous les protocoles ouverts. Pour les protocoles fermés, nous envisageons de développer des partenariats et intégrer progressivement des derniers dans notre offre : certains d’entre eux sont d’ailleurs d’ores et déjà en cours de discussions.

Lifedomus configurateur connecteurs

Pour l’instant, 5 connecteurs sont disponibles : KNX (IP ou USB), EnOcean (USB), Zigbee (USB), Varuna3, NuVo (RS232 ou IP). Avec cela, on peut déjà faire beaucoup ! Et de nouveaux connecteurs vont être ajoutés petit à petit au fil des mises à jour. Sont déjà prévus très prochainement le Zwave et Legrand MyHome. Et puis ensuite : SqueezeBox, Sonos, audio/vidéo universel (infrarouge & RS232), etc.

Image de prévisualisation YouTube

La vidéo ci dessus vous montre comment se déroule l’ajout d’un connecteur, toujours en toute simplicité, sans aucune programmation. On sélectionne un connecteur, KNX IP dans notre cas, on modifie son nom, on lance la recherche automatique sur le réseau, on sélectionne la passerelle KNX/IP trouvée. Pour terminer, on active le lien entre Lifedomus et le KNX, ce qui est confirmé par l’affichage d’un petit bouton orange.

Dans le prochain épisode…

La prochaine étape est la découverte des différentes fonctions du configurateur et, surtout, l’ajout des premiers équipements.

5 réponses pour “Episode 3 : pourquoi Lifedomus est universel ?”

  1. Episode 3 : pourquoi Lifedomus est universel ? | Le Blog Lifedomus | Multiroom | Scoop.it a répondu :

    […] Episode 3 : pourquoi Lifedomus est universel ? | Le Blog Lifedomus […]

  2. stephane a répondu :

    Bonjour,
    Très bon début, vivement la suite.
    Sinon, est-ce qu’un connecteur pour le 1-Wire est prévu ?
    Cdt.

  3. Lifedomus a répondu :

    Stéphane :

    Le 1-Wire n’est pas planifié pour l’instant.

  4. RAF a répondu :

    La liaison au système iO de Velux pour les fenêtres de toiture ?

  5. Lifedomus a répondu :

    RAF :

    Le protocole IO n’est pas prévu car le protocole Somfy est aujourd’hui complètement fermé et propriétaire contrairement au KNX ou autre.

    Si Somfy nous ouvre son protocole, nous l’intègrerons !