Dans ce second épisode (le premier se trouve ici), nous allons allumer pour la première fois la Box et découvrir les premières actions à faire avant de pouvoir débuter la configuration.

Raccordement rapide

C’est en fait très simple, il suffit de raccorder la Box à son réseau informatique via un câble Ethernet, un câble étant fourni dans le carton, puis de brancher le courant et d’allumer la Box.

face arriere box lifedomus

Nous vous conseillons de relier le câble réseau sur la prise de droite, c’est celle qui correspond à la prise n°0 dans l’interface administration. Voyons tout de suite à quoi ressemble l’administration de la Box.

Interface d’administration

Pour administrer la Box, il faut connaître son adresse IP. Par défaut, la Box étant en DHCP, une adresse va lui être automatiquement attribuée par le routeur. Pour trouver cette adresse, il existe des tas d’outils gratuits à télécharger en ligne. Dans le monde PC, il y a par exemple Advanced LAN Scanner, IP Scanner pour Mac, et Fing sur iPhone/iPad. Si votre logiciel vous affiche le nom de la machine, celui de la Box Lifedomus est « TYAN COMPUTER ».

Ensuite, vous ouvrez votre navigateur préféré et vous tapez l’adresse IP de la Box sous cette forme : https://ip_box_lifedomus:8443. Le navigateur va vous demander si vous souhaitez créer une exception dans le pare-feu, il faut bien entendu valider.

Configurateur & restitutif

admin lifedomus

Depuis cette première page vous avez deux choses possibles à faire : télécharger le Configurateur et le Restitutif à installer sur votre machine, PC ou Mac, ou entrer dans l’administration. Après avoir lancé le téléchargement des deux applications, entrez dans l’administration en tapant le mot de passe qui vous sera fourni dans le carton de la Box.

admin lifedomus

La première partie concerne la sauvegarde et la restauration de la Box. cela permet ainsi en cas de problème de ne pas perdre toute la configuration et la personnalisation que l’on aurait réalisé. Enfin, vous pouvez télécharger les « logs » que vous nous transmettrez pour analyse en cas de problème important.

admin lifedomus

Dans la seconde partie, la configuration, on trouve les deux ports Ethernet dont on a déjà parlé ci dessus. Vous pouvez ici activer le DHCP ou fixer une adresse IP. Pour rappel, à l’arrière de la Box, « eth0″ correspond à la prise de droite, « eth1″ correspond à la prise de gauche.

admin lifedomus

Dans la dernière partie, on s’occupe des mises à jour. Il est affiché la version actuelle, si celle-ci est à jour ou si une nouvelle version est disponible. Si c’est le cas, il faut la télécharger en cliquant sur le bouton. Une fois la mise à jour téléchargée, il faut à nouveau cliquer pour installer la mise à jour.

Installation

Une fois tout cela configuré, on peut revenir à l’installation du Configurateur et du Restitutif. Notez que lorsque l’on fait une mise à jour de la Box, il faut après cette mise à jour télécharger à nouveau le Configurateur et le Restitutif qui eux aussi ont été mis à jour. Inutile de les désinstaller, on lance l’installation à nouveau et s’affichent alors ces fenêtres :

screenshot-mise-a-jour-conf

screenshot-mise-a-jour-rest

Bien entendu, il suffit de cliquer sur « Remplacer ». Le Configurateur et le Restitutif sont alors également à jour.

Dans le prochain épisode…

Nous découvrirons le premier lancement du configurateur et nous détaillerons les différents modules en créant un premier projet. A très bientôt !

7 réponses pour “Episode 2 : premier démarrage & administration”

  1. Fritz a répondu :

    Bonjour,

    Par simple curiosité, pourquoi est-il nécessaire d’avoir un client lourd en plus de l’interface web intégrée dans la box ?
    Et qu’en est-il des Linuxiens ? Le client lourd est compatible (mono ou client dédié ?)

  2. Capozzo a répondu :

    Bonjour,
    j’ai une installation Hager Tebis.
    si j’ai bien compris, LifeDomus est compatible KNX mais est-ce compatible avec le « protocole » un peu particulier de Hager ? Ou dois-je faire procéder à une reconfiguration ?
    Merci

  3. Lifedomus a répondu :

    Fritz :

    Les possibilités d’un client « lourd » sont encore autrement plus complets qu’un client web. Nous avons privilégier la richesse fonctionnelle et graphique.

    Effectivement le client Linux n’est pas téléchargeable via la box car nous n’avons pas eu de demande mais cette version existe. Elle n’a pour l’instant jamais été demandée par les installateurs. Veuillez nous contacter si c’est le cas.

    Capozzo :

    Hager n’a pas de protocole particulier. La gamme KNX Hager s’appelle Tebis, mais c’est du KNX à la norme KNX. Votre installation est donc KNX et parfaitement compatible avec Lifedomus.
    Une précision toutefois :
    Si votre installation a été paramétré via ETS : Aucun problème
    Si votre installation a été paramétré via la télécommande TX100 (propriétaire à Hager), il faudra refaire votre paramétrage via ETS, ensuite votre matériel sera entièrement compatible Lifefomus

  4. Thomas a répondu :

    Capozzo:
    Si votre installation a été paramétrée via la télécommande TX100, on peut retrouver les adresses KNX via le mode « EXPERT » de cette télécommande. On retrouve donc des adresses comme avec ETS. Dans certains cas il faut mettre à jour le coupleur multi-média pour que les adresses de groupe soient visibles (surtout les produits radio) coté bus filaire. Donc si vous aviez fait le pargrammation par la télécommande TX100, rien ne vous oblige à avoir ETS. Ce mode peut vous donner une certaine compatibilité avec le système KNX standard donc avec LifeDomus.

  5. petre a répondu :

    bonjour, la box est apparement compatible zigbee , fonctionne elle donc avec le protocole zigbee de legrand ? comment doit on configurer celle ci , merci d’avance

  6. Paris escort agency a répondu :

    Il ya quelques points intéressants dans le temps dans cet article mais je ne sais pas si je vois tous ces centres à cœur. Il ya une certaine validité, mais je vais prendre l’opinion maintenir jusqu’à ce que je examiner de plus près. Bon article, merci et nous voulons plus! Ajouté blog.lifedomus.fr à FeedBurner ainsi

  7. rigmath a répondu :

    Bonjour,

    Très bon article.

    Une question sur les mise à jour, sont elles illimitées dans le temps ?