Nous allons vous faire découvrir la Box Lifedomus à travers une série de billets les plus détaillés possible. N’hésitez pas à nous demander des compléments d’information dans les commentaires ci dessous. Cela nous permettra d’agrémenter les prochains épisodes de nouvelles réponses à toutes vos questions, voire de créer des épisodes dédiés à une fonction ou à une problématique bien précise.

La Box dans sa boîte

Le design est un domaine incontournable chez Lifedomus, vous avez pu vous en rendre compte à travers les différentes captures de l’interface graphique. Nous avons donc soigné le design et appliqué l’univers graphique Lifedomus jusque sur le carton d’emballage de la Box.

Dans ce carton, vous trouverez la Box protégée par ses mousses, et en dessous deux éléments nécessaires : le bloc d’alimentation (12Volts / 5Ampères) et un câble Ethernet pour relier la Box à votre réseau.

C’est tout, mais ça suffit, rien d’autre n’est nécessaire dans un premier temps.

Vue de l’extérieur

Effectuons maintenant le tour de la Box. En façade, on trouve un simple voyant orange (toujours le rappel graphique Lifedomus). Le bouton d’allumage se trouve à l’arrière, à côté de la fiche d’alimentation.

La Box est totalement silencieuse, la chaleur interne produite par le puissant processeur étant évacuée par la grille supérieure sur mesure, celle qui se trouve à côté du logo Lifedomus.

Elle pourra donc trouver sa place assez facilement, tant que la face supérieure n’est pas obstruée. Ses dimensions contenues confirment cela :
  • largeur = 262 mm
  • profondeur = 200 mm
  • hauteur = 94 mm

A l’arrière, on retrouve donc des éléments qui vont vous rappeler la face arrière d’un ordinateur traditionnel.

Les prises audio, vidéo et clavier/souris ne sont pas utilisées pour le moment. Ce qui nous intéresse plus, ce sont les six prises USB. C’est sur elles que seront raccordés, par exemple, un adaptateur USB/RS232, un dongle USB/EnOcean, etc. Il y a également deux prises Ethernet, une pour la connexion internet, l’autre pour le LAN local par exemple.

Vue de l’intérieur

Nous sommes désolés pour les plus « bidouilleurs » de nos futurs clients, mais notez qu’il est interdit d’ouvrir la Box et qu’un stick de garantie vous empêche de le faire. En cas de rupture de ce stick, comme sur la plupart des produits électroniques, la garantie devient caduque.

A l’intérieur, point de ventilateur donc, mais un large radiateur qui recouvre la carte mère et qui est relié par des dissipateurs thermiques en cuivre au processeur informatique. Ce dernier est un Turion bi-coeur 1.6 GHz.

On peut tout de même découvrir le disque dur 2.5 » en position verticale, juste derrière la barrette de 2 Go de mémoire RAM, et sur la droite le transformateur d’alimentation.

Le disque dur de 250 Go contient principalement les données de configuration (côté configurateur) et le moteur de restitution multi-plateformes (côté restitutif). La contenance se divise comme suit :

  • 180 Go pour le système incluant la base de données et l’historique
  • 60 Go environ pour les fichiers utilisateurs comme les photos
  • 4 Go pour le « swap » système

Dans le prochain épisode…

Le tour du propriétaire réalisé, il est maintenant temps de raccorder la Box au courant et au réseau. C’est ce que nous découvrirons lors de la prochaine étape ! A très vite !

Retrouvez une galerie complète avec encore plus de photos de la Box sur le Flickr de Lifedomus.

6 réponses pour “Episode 1 : découverte de la Box Lifedomus”

  1. Chrystof a répondu :

    Bonjour,

    Félicitation pour les finitions qui sont très belles avec un très beau design, malgré que certain pensais pourvoir le mettre en 19''.

    Avec un joli design comme ca, c'est au salon qui faut la mettre cette box, et pas dans une armoire de brassage.

    Je regrette quand même quelques petits détails :

    - Le disque dur qui n'est pas SSD. Est-il possible de le changer ? Si le disque claque après 2 ans, comment cela ce passe t'il ?

    - DVI, quel horreur cette fiche, HDMI aurait été beaucoup plus apprécier, si ce port sera utiliser un jour !?

    - Il faudra surement mettre des rallonges USB car les portes sont très proches..

    Bonne journée

  2. Lifedomus a répondu :

    Bonjour Chrystof,

    Merci pour vos félicitations.

    Concernant le disque dur, le choix d'un SSD aurait augmenter le coût de la box d'au minimum de 200€
    De plus, la durée de vie d'un disque dur est donnée pour une dizaine d'années, d'après les fabricants contactés, Seagate et Western Digital. Il ne s'agit, bien sûr, que d'une estimation. Statistiquement, certains disques durs tomberont en panne avant, d'autres fonctionneront plus longtemps. L'espérance de vie s'entend en pour des disques durs qui “ travaillent ”quotidiennement.
    Quoi qu'il en soit, la durée de vie est donc très importante.
    Les disques durs SSD ont également certains inconvémients en plus de leur prix plus élevé: le nombre d'écritures sur une même zone du « disque » est limité à quelques centaines de milliers.

    Nous avons donc opter pour le meilleur rapport/qualité/prix/performance/fiabilité

    Lifedomus peut également a tout moment sauvegarder sa base de données. En cas d'un panne éventuelle, vous pourrez donc sur un nouveau disque réimporter vos données très facilement.

    La sortie vidéo de la box n'étant pas utilisée, il était donc inutile d'y mettre une sortie HDMI.

    L'équipe Lifedomus.

  3. stephane a répondu :

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, la sortie vidéo ne servant pas, pour l’utilisation sur un écran tactile, il faut un pc ou mac en plus.
    La box va donc se retrouver dans un placard ou local technique, d’où un intérêt limité pour le design et un coût supplémentaire.
    A moins que dans une mise à jour future, la sortie vidéo soit fonctionnelle ?
    J’attend la suite de la présentation pour me décider.
    Cdt.

  4. Armel a répondu :

    Bonjour,

    Je trouve/pense que votre système est génial. Par contre, je n’est trouvé nulle part de cas pratique, peut être ai-je mal cherché!
    Selon mon moi il manque ce genre d’information pour mieux se projeter sur l’implémentation d’un tel système, et envisager de sauter le pas.
    cordialement.

  5. Lifedomus a répondu :

    stephane :

    Pour l’instant, la sortie vidéo n’est pas fonctionnelle et le restera. Peut-être qu’un jour elle servira, mais rien n’a été décidé dans ce sens pour l’instant.

    Armel :

    Les cas pratiques vont arriver très vite à travers les différents « épisodes » de découverte de Lifedomus.

  6. stephane a répondu :

    Bonjour,
    Une actualité de 2009 montre un mini-PC de chez SDS avec un design et une carte mère identique :

    http://www.pcinpact.com/news/48722-splitteddesktop-minipc-tyan-socket-s1-amd.htm