La création d’utilisateur s’effectue avec le Users Manager.

Il est possible de créer autant d’utilisateurs que nécessaire. Chaque utilisateur aura alors ses propres caractéristiques :

  • les informations standard : pseudo, nom et prénom(s), mot de passe, e-mails et téléphones (pour les alertes)
  • les paramètres pour le Restitutif : langue d’affichage, formats de date et heure, type de clavier virtuel pour les dalles tactiles (ex. iPhone, ou clavier français azerty, …)
  • le rôle : ce type (Designer ou User) permettra ou non de créer ses propres pages graphiques

L’attribution et la définition des droits d’accès sont spécifiques à chaque utilisateur. Cette approche permet de moduler les accès en fonction des personnes devant utiliser l’application. Cette notion est particulièrement importante pour ventiler des droits de manière fine et précise.

L’outil d’affectation des droits est le ‘Users  Rights’. Il permet de positionner ces droits en local et/ou à distance (Local/Remote) dans 3 domaines :

  • les pièces (Rooms)
  • les appareils et les actions (Devices/Actions)
  • les groupes d’appareils (Devices Groups)

Local/Remote

Il est possible de différentier les droits en fonction de l’endroit géographique où l’on utilise le Restitutif : les accès distants peuvent ainsi être plus restreints ou plus ouverts en fonction des profils.

Rooms

Interdire l’accès à une pièce revient à interdire l’utilisation des appareils qui s’y trouvent. Sauf dérogation, ces appareils ne seront alors plus visibles ou accessibles dans le Restitutif.

Devices/Actions

La gestion des appareils est particulièrement pointue. Un premier niveau permet d’interdire ou d’autoriser l’accès à un appareil. Avec comme conséquence son utilisation possible ou non dans le Restitutif.

Un second niveau permet de statuer sur les actions possibles sur un appareil autorisé. On peut ainsi faire en sorte que des utilisateurs puissent uniquement mettre le mode ‘Réduit ou Confort’ sur un chauffage, et que d’autres puissent le passer en plus en ‘Hors-Gel et Économie’.

On peut alors facilement imaginer la précision des droits :

  • dans des familles, certaines actions interdites aux enfants
  • dans les entreprises, certaines actions interdites au personnel,
  • etc…

Une autre spécificité est la notion d’action protégée par mot de passe. Certaines actions sensibles peuvent alors être déclenchées uniquement par saisie préalable du mot de passe. Le Restitutif demandera à l’utilisateur d’introduire son mot de passe pour déclencher son action. En cas de saisie erronée, l’action demandée sera ignorée.

Nous n’avons pas dressé ici la liste exhaustive des possibilités offertes par ce module : cela pour permettre leur découverte à la commercialisation du produit.

2 réponses pour “Utilisateurs et droits d’accès”

  1. Jean Julien a répondu :

    On en veut plus… On en veut plus… On en veut plus… .
    Non vraiment beau projet, vivement les prochaines infos!

  2. Anonymous a répondu :

    Ca a l'air génial !

    J'ai attendu ça depuis longtemps !

    Continuez !